Introduction à la vie dévote
Partie 3me, chapitres 21-41
Sinval Pereira, Yosip Ola, Emmanuel Kipullu, Samuel Mondol
Partie 3me, chapitres 21-41
Sinval Pereira, Yosip Ola, Emmanuel Kipullu, Samuel Mondol
Cette partie nous parle de l’amour pratique au quotidien. Saint François nous montre que dans l’amitié, il existe deux sorte : la bonne, c’es ce qui nous fais envier les biens céleste, celle qui nous amène a la dévotion, tandis que l’amitié mouvais, elle est mondaine : comme remède, le saint nous conseille d’être rigoureux, a ne pas laisser les envies de cette terre tomber dans nos oreille, et laisser notre cœur se vouer totalement a Dieu.
Il poursuit en disant que l’amitié requiert une grande communication entre les amants, mais l’ami est ennemi quand il nous veut conduire au péché. Nous devons ainsi alors apprendre a exercé des mortifications extérieur, mais cela avec modération. Il est mieux de souffrir pour le travail que celui du jeune. Le dévot doit aimer son prochain comme sois meme, et il faut commencer par aimer son propre corps, cette expérience est bonne que quand on est seul. Il faut fuir les mauvaises conversations. Dans toute conversation, la naïveté, simplicité, douceur et modestie sont toujours préférées.
Dans la vie spirituelle, l’habits dit saint François est aussi importante puisque la netteté extérieur représente en quelque facons l’honnêteté intérieur, mais il faut être propre en se tenant du cote de la simplicité et de la modestie. Si nous sommes bien amoureux de Dieu, nous parlerons souvent de Dieu, ce qui remplie le cœur, déborde à l’extérieur. Cela doit nous amener de savoir juger les autre avec charité, ne rien faire de ce qui peux blesser l’autre, meme en simple plaisanterie. Nous devons nous garder de ne médire personne, ni directement ou indirectement car notre langage doit être doux, franc, sincère, rond, naïf et fidèle.
No comments:
Post a Comment