Ecco un blog comunitario, perché qui troverete i verbali della condivisione settimanale sulla «Filotea» che facciamo nel corso TA2262 all'Università Pontificia Salesiana (Roma) nel 1º semester 2005-6, 2007-8, 2009-10, 2011-12. This blog also includes input from group discussions for courses on Francis de Sales conducted at the ISS/DSPT in Berkeley (California) over the same period.
Friday, December 16, 2005
28 ottobre 2005 (c)
Philothée
Partie 1, chapitres 10-18
Groupe Français
1) Ce qui nous a plus touché dans les chapitres.
•Dans le chapitre 10 – La méditation sur cette question: « Qu’est-ce que vous faîtes sur la terre ? » Il nous donne tout pour le connaître. Nº 3: Considérez le malheur du monde. Cela nous fait prendre conscience d toujours, c’est l’invitation à se convertir.
•La structuration de ces chapitres. C’est une union entre Dieu et l’âme (union d’amour). 2ª méditation est sur la finalité; 3ª méditation: après découverte on se pose de questions: Pourquoi je vis?; 4ª méditation: on commence cette expérience d’amour.
•Il-y a une certaine progression dans les chapitres. C’est un processus de croissance dans l’amour de l’époux et de l’épouse. St. François propose les bénéfices de Dieu pour l’homme. Ce qui nos a frappés aussi, ce sont les images utilisées pour expliquer la grâce.
•Cette méthode est catéchétique. Examen de conscience, supplication, dialogue avec Dieu – à chaque méditation présente la situation et la résolution. Nous proposons de faire nous-même cette expérience avec les propositions de St François. Pour confronter notre amitié avec Dieu (plus que la lecture, c’est une méditation).
2) Quelle image: La méthodologie utilisée est très pédagogique; celle implique le lecteur à la méditation.
3) Difficultés: Elles se situent au niveau personnel. On a tendance à fuir cette expérience.
Per il gruppo di lingua francese
Larissa
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment